Bon je m'y suis remis, et c'est pas mal pour jouer.
Cartes papier, règle cras, compas et navigation à l'estime à bord pour les traversés Corse Continent.
Comparaisons avec le routeur GPS, ou maxsea,
Concours c'est celui ou celle qui va faire la meilleur estime qui gagne la boisson préféré des navigateurs.
A vérifier lors de nos prochaines traversé d'avril.
Navicalement à tous.
Vous naviguez à l'ancienne ?


oui excellente idée,!...........pour l' atterrage corse ça devrait aller pour un endroit ciblé ça peut etre une autre paire de manches.

Selon le principe d'incertitude, on ne peut connaître à la fois sa vitesse et sa position...ça tombe bien, j'aime bien me perdre !!

les anciens y arrivaient ... ce n'est pas si compliqué , mais cela demande une certaine discipline , notamment sur la tenue du livre de bord... Il faut se souvenir qu'une panne Electrique peut arriver ,mettant hors service certains instruments dont l'ordi ...alors pas panique ;
bonne Année

Pas de panique, le plus important est de partir d'un point sur préciser sur une carte papier, soit dernier point GPS, soit à l'ancienne, compas puis triangulation côtière.
Comme le dit mon Maître, une chemise mal boutonnée au départ rend l'estime impossible.
Donc un point de départ le plus sur possible.
Puis c'est l'expérience la connaissance de la zone de navigation et de son Voilier qui fera le reste.
Rappelez vous le plus grand navigateur du monde Christophe Colon, c'est complètement planté,il a cru découvrir l'Inde.
Oui mais pas de carte pas de GPS, une corde à noeud, un sablier, et les étoiles.
Navicalement

Oui, Christophe Colon à dû en chier !!
Pour ma part je fais une biangulation avec une marge d'erreur autour du point. Je prefere ça à la triangulation où à une première mesure entachée d'erreur, j'en rajoute une seconde puis une troisième, toutes pleines d'erreurs...Sans compter qu'entre la première mesure et la troisième le voilier a parcouru une certaine distance ( 0.51m/s/noeud de vitesse ). Versus GPS j'arrive à moins de 300 mètres d'erreur .

Roland avec les boules tu tires ou tu pointes, parce que la triangulation c'est un bon départ pour moin ce perdre en mer.
La suite c'est d'estimer sa derrive en fonction des conditions de mer et de sa vitesse.
Mais bon ça c'est à suivre ...

Navigation au GPS traceur !
C'est bien plus confortable et il ne faut pas se passer des moyens modernes !
Mais : grosse étude préalable de la carte papier, relevé de Way Points, étude des courants et des horaires de marée, report dans le livre de bord des données, notation sur les cartes de courant des heures marées ...
Tracé sur la carte de la route, règle Crass, crayons et compas à pointes sèches à portée de main
En mer relevé du vecteur au GPS toute les heures environ : Cap et distance du WP notés dans le livre de bord.
Après en cas de panne GPS (?) reprise de la navigation à la main, comme avant ... nota le GPS du smartphone peut aussi dépanner pour un atterage dans la brume !
Voila l'électronique peut tomber en "rideau total" on se retrouvera toujours avec les cartes et l'estime.

Merci Michel pour ta nav sérieuse , en méditerranéens c'est dur le vent mais la nav les courants de Marée c'est pas le rat Blanchard.

@ Laurent L. Effectivement le Raz Blanchard on le passe avec le courant !
Avec 10 à 11 nœuds de courant il n'est pas question de le remonter à la voile !
Donc il faut bien partir de St Peter Port de Guernesey/Cherbourg pour être à l'heure à l'entrée du Raz à la renverse du courant !
